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Hilke Bauweraerts | Marieke Van Ransbeeck |
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Hilke BauweraertsElevée au sein d'une famille où la musique est omniprésente, Hilke a pu développer dès l'enfance son goût et son intérêt pour la pratique musicale. Ses racines l'ont menée naturellement vers des études musicales. D'abord à l'académie de musique de Schilde, les humanités musicales à Turnhout, ensuite à la LUCA School of Arts, campus Lemmens où elle a obtenu un master en musicothérapie. Multi instrumentaliste dès son plus jeune âge, c'est néanmoins l'accordéon diatonique qui est devenu son instrument passion qu'elle étudie en autodidacte à l'âge de seize ans. Elle s'est perfectionnée ensuite en suivant des stages auprès de Didier Laloy, Anne Niepold, Martin Coudroy, Simone Botasso, Stéphane Milleret, Aurélien Claranbaux et Emile Verstraeten. Son expérience de la scène commence avec son premier groupe 'Sakura', formation qui a gagné le prix du festival Lindenboom en 2011 et produit le CD "The Bea(s)t Inside". Elle s'est produite plusieurs années avec Duo Brabants Bauweraerts . Hilke est une musicienne créative et compositrice qui aime les défis et fait tout pour donner à chaque pièce une juste énergie. Marieke Van RansbeeckOriginaire d'Alost, Marieke Van Ransbeek fait ses débuts sur la scène du folk belge en tant que musicienne, enseignante en musique et organisatrice de Leuven Befolkt. Elle commence l'étude de la cornemuse à l'âge de huit ans à l'académie de musique de Gooik dans la classe de Jean-Pierre Van Hees. Sa participation aux projets Flanders Ethno lui donne l'occasion de découvrir un vaste univers où elle perçoit la musique comme le langage le plus fort pour exprimer les émotions "Où les mots manquent, la musique parle" (Hans Christian Andersen). Il devenait alors clair qu'elle dédierait sa vie à la musique, la diffusant de par le monde en partageant ses émotions avec le public. Elle a entamé en 2013 un master en cornemuse flamande et musette baroque au département de musique ancienne de la LUCA School of Arts à Leuven à l'issue duquel elle décide d'approfondir ses connaissances en musique folk. Elle a donc accompli un deuxième cycle d'études avec le "Nordic Master in Folk Music", pendant deux ans dans les pays scandinaves aux Kungliga Musikhögskolan de Stockholm (SE)), Syddansk Musikkonservatorium d'Esbjerg (DK), Sibelius Academy d'Helsinki (FI) et la Olebull Akademiet sz Voss (NO). Actuellement Marieke travaille comme musicienne free lance dans différents projets de musique folk et musique baroque (Hidrae, les rubriques télévisées Vlaamse Kanonnen, Iedereen beroemd, et son projet international Marvara (B, FI, SE, DK). |
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Malicorne Buysse | Zjef Van Steenbergen |
En savoir plus sur Malicorne & Zjef
Malicorne BuysseNommée en référence à la légendaire formation de folk français, Malicorne est plongée dès sa plus tendre enfance dans le monde des musiques traditionnelles. Au cours de ses études musicales classiques, sa préférence va d'emblée au violon. Sa professeure Ann Lafaille a pu, comme nulle autre, lui instiller passion et musicalité, apportant une contribution majeure à son parcours artistique. Plus tard, elle dévelloppe un intérêt croissant pour le style épuré des violonneux du Centre France en suivant des stages notamment auprès de Jean-François Vrod et Luc Pilartz. Ensuite ce sont ses premiers pas dans différents projets musicaux (Chitty Bang Bang, Famuze, Kotjesfolk, Kadril, Zjef Vanuytsel, Les Sauvages), où elle oeuvre à combiner l'improvisation en alternance avec de subtils accompagnements. Elle perçoit la musique folk comme un contrepoint parfait à la recherche scientifique qui fait l'objet de son quotidien. Zjef Van SteenbergenOriginaire d'Arendonk, ZJef Van Steenbergen (prononcer Jef) a commancé à jouer de la basse éléctrique à l'âge de douze ans. Après ses études secondaires, il entamé des études musicales au Kunsthumanoria d'Anvers où il a suivi les cours de Piet Verbist avant d'entrer au conservatoire supérieur de musique de Gand auprès de Nicolas Thys, Yannick Peeters, Vincent Pierins et Janos Bruneel. Détenteur d'un master en guitare basse électrique, il a enchaîné son parcours au conservatoire avec une année suplémentaire pour l'obtention de son diplôme de professeur de musique tout en étudiant la contrebasse auprès de Janos Bruneel. Il travaille momentanément à différents projets, dont Briskey, Fenix, Broes et Hidrae. Il a produit deux CD, resp. avec Schemer (portret) et Hidrae (Hydraulic). |
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Thomas Hoste |
En savoir plus sur Thomas
Thomas HosteDepuis que la vielle est apparue sur son chemin, Thomas s'est laissé ensorceler par la richesse sonore de cet instrument unique. L'amour qu'il éprouvait pour la vielle est devenu une véritable passion. Thomas a participé à des ateliers et des stages intensifs sur le territoire national (Martina Diessner, Iep Fourier, Hans Quaghebeur…) et à l'étranger (Gregory Jolivet, Gilles Chabenat, Isabelle Pignol, Valentin Clastrier…) Quelques années plus tard, il tournait la manivelle avec les jeunes groupes folks Kléan, Barnabas, Findus & Elanor. À partir du printemps 2018, il apportera une touche traditionnelle au projet FolKK (Folk meets KleinKunst). À présent, il est en tournée dans toute l'Europe occidentale avec les ensembles folk reconnu Hidrae & Cecilia. Grâce à ses connaissances informatiques, Thomas sait combiner les sons anciens aux technologies sonores les plus modernes. Cela a récemment abouti à un nouveau drone-project duo: mOthA (avec Maarten Marchau). Grâce à mOthA, il a pu rejoindre le projet «Rooted: The Manen Opzij», une production du Dranouter Music Center dans laquelle deux musiciens impliqués dans la musique folk / traditionnelle de manière innovante sont confrontés à deux musiciens tout aussi innovants de directions musicales différentes. En attendant, des répétitions intensives ont lieu avec deux tout nouveaux groupes : Threo (avec Paul James & Hilke Bauweraerts) et un collectif belgo-néerlandais Nebel. Parallèlement, il est aussi régulièrement invité à jouer avec différents ensembles, comme récemment sur un CD sorti par Michel Terlinck autour de ses suites d'epinettes. Thomas est également professeur de son instrument de prédilection depuis des années, notamment à la Fondation Vielle à roue & Cornemuse (Stichting Draailier & Doedelzak) aux Pays-Bas, l'asbl Westelfolk et les académies de Dranouter, Gooik et Gand.
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